Conseils d'experts

Comment entretenir son vélo électrique ?

Oui, un vélo à assistance électrique s’entretient ! Au même titre que votre voiture ou que votre chauffe-eau. Découvrez nos conseils d’entretien pour votre VAE

Oui, un vélo à assistance électrique s’entretient !

Au même titre que votre voiture ou que votre chauffe-eau. Un vélo à assistance électrique (Vae) est composé de partie mécanique avec des pièces d’usures, comme un vélo classique me direz-vous, mais on retrouve aussi des éléments électriques et électroniques. Et comme tout appareil électronique, quelques mise à jour sont essentielles à la bonne vie de votre vélo électrique. Nous préconisons donc au moins une révision par an de façons à contrôler l’ensemble de votre vélo à assistance électrique et vous assurer un plaisir maximum chaque jour à son guidon.

Conseils sur l'entretien et le nettoyage de son vélo électrique ?

L’entretien d’un vélo à assistance électrique passe d’abord par un bon nettoyage. Pour cela il faut retirer la batterie pour éviter tous dommages des composants électroniques et vous pouvez passer un coup de jet d’eau léger, pas de haute pression. Une fois douché, vous pouvez vaporiser du dégraissant sur les partie mécanique comme la chaîne et le dérailleur.

Nous vous proposons des produits spécifique pour le vélo électrique qui chasse plus facilement l’humidité et la saleté. Il vous faudra ensuite le rincer et l’essuyer avec un chiffon doux puis lubrifier soigneusement avec nos produits spécifique les parties mécaniques en mouvement et les articulations du cadre.

Conseil : il est important de nettoyer régulièrement votre vélo à assistance électrique que ce soit un VTTae ou un VTCae. Un nettoyage régulier permet de préserver les joints, les roulements et de prolonger la durée de vie de votre vélo électrique. Le but est toujours le même prendre un maximum de plaisir lors de vos sortie en vélo électrique avec un grand sourire !

Comment bien entretenir, nettoyer le moteur d’un vélo électrique vtt, vtc, ville ?

Le moteur est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre vélo électrique. il faut donc y jeter un œil régulièrement, au moins une fois par an. Conseil : la première des choses est de vérifier le serrage de celui-ci sur le cadre en contrôlant le bon couple de serrage des vis de fixations afin de prévenir tout bruit. Il faut aussi vérifier les connectiques.

Il faut les nettoyer, retirer la poussière et la boue ainsi que vérifier l’état des joints d’étanchéités. C’est l’occasion aussi de vérifier le bon état des carters de protection et des roulements. Les entretiens et vérifications se portent principalement sur les parties mécaniques du moteur.

Même si nous sommes un magasin spécialisé vélo électrique, les marques de moteurs ne nous autorisent pas à ouvrir les moteurs, sauf exception. Si il y a un défaut électronique, nous faisons en premier lieu une mise à jour et sinon nous faisons marcher la garantie constructeur de deux ans.

Mon vélo électrique nécessite-t-il une révision ?

Un Vae demande un entretien régulier en fonction de vos parcours et de votre façons de rouler. Un cycliste qui roulent sur des parcours techniques en montagne sera amené à faire plus d’entretien et de révisions qu’une personne qui utilise son vélo électrique plutôt en ville.

Il est important de contrôler régulièrement les éléments de sécurité comme les freins, les plaquettes et les pneus. Bien vérifier la pression des pneus permet de réduire l'usure et d'économiser sur la batterie. La batterie fournis plus de puissance et a donc moins d'autonomie avec des pneus sous gonflés. Des révisions régulières sont préconisées nous pouvons même les programmer dans le système du vélo électrique, comme cela vous ne pourrez pas les oublier !

 

Comment graisser et entretenir la chaîne de son vélo électrique ?

La chaîne de votre Vae est un élément incontournable puisqu’il transmet la puissance du cycliste et du moteur à la roue arrière. Ce qui permet d’être propulsé avec facilité et bonheur. Il faut donc la dégraisser régulièrement et la lubrifier avec de l’huile fine pour limiter l’usure et les bruits mécanique.

Conseil de notre atelier, lubrifié par l’intérieur de la chaîne et non l’extérieur. Cela permet de conserver plus longtemps les bienfaits de la lubrification. N’utilisez jamais de graisse, c’est trop épais et ça colle les poussières et encrasse le dérailleur.

Pour un VTTae nous préconisons un changement de chaine tout les 1 000 km.

Pour un vélo électrique de ville plutôt aux environs de 2 500 km.

Qui peut entretenir un vélo électrique ?

Nous conseillons de faire entretenir son Vae par des techniciens qualifiés. Notre atelier est certifié par les plus grandes marques ce qui nous permet de garantir nos entretiens et nos réparations. Notre satisfaction est de vous rendre heureux au guidon de votre vélo électrique avec du matériel réglé au top !

Comment remplacer une batterie de vélo électrique.

Dans le cas où une batterie n’est plus fabriquée il est possible de ne remplacer que les cellules et de garder la coque. Si la batterie est encore fabriquée et que la pièce d’origine existe encore alors il faudra racheter une batterie neuve.

Il faut savoir que la durée de vie d’une batterie est d’environ 800 à 1 000 recharge, ce qui est énorme ! Il est très rare de changer une batterie ou alors sous garantie constructeur.

Nous avons des clients qui ont dépassés les 15 000 km avec la batterie d’origine du vélo qui a 5 ans. Et rassurez vous elle fonctionne encore parfaitement bien !

De nos jour les batteries de Vae sont faites pour durée dans le temps. Ce n’est pas des pièces d’usures.

Il faut bien sur faire attention à ne pas faire tomber sa batterie et de la conserver correctement à température ambiante.

Il est fortement déconseillé d’ouvrir la coque de la batterie et de toucher aux cellules. Cela entraînerait la fin de la garantie.

En cas de soucis nos techniciens spécialisés sont là pour s’occuper de vos batteries de vélo électrique.

Comment mettre à jour son vélo électrique ?

Mettre à jour le logiciel est essentiel à la bonne vie de votre vélo électriques. Nous vous la proposons lors d’une révision. Nous branchons votre vélo électrique à notre ordinateur de l’atelier et nous réalisons un diagnostic complet du système.

L’idée est d’optimiser votre vélo électrique avec les dernières avancés technique et de supprimer les bugs éventuels que le systèmes a enregistré.

Le diagnostic et les mises à jours permettent de connaître la bonne santé du système et de votre vélo électrique. Nous avons notamment accès au nombres de cycles de recharge de la batterie. Nous pouvons aussi programmer dans le système la prochaine mise à jour.

Comment débrider un vélo électrique ?

En magasin, la question du débridage revient souvent. Alors nous allons y répondre une nouvelle fois, ce n’est pas autorisé ! Et sachez que depuis le 24 Décembre 2019 c’est passible de 30 000 € d’amende et d’un an de prison ! C’est moche non !?

Aujourd’hui un vélo électrique est bridé à 25 km/h. Ce qui veut dire que le moteur se coupe une fois cette vitesse atteinte. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rouler au delà de cette vitesse. Dans une descente vous pouvez très bien prendre 50 km/h !

Les marques de moteurs pour vélo à assistance électrique comme Bosch, Shimano et Yamaha luttent activement contre le débridage en proposant des moteurs qui détectent les systèmes de débridages et bloquent l’utilisation du moteur, donc du vélo. Si vous voulez débloquer votre vélo il vous faut donc passer en magasin et passer à la caisse pour le faire refonctionner !

De plus la garantie constructeur n’est plus valable en cas de débridage et surtout vous n’êtes pas couvert par votre assurance en cas d’accident. Que ce soit vous ou les autres usagers de la route.
Alors inutile de jouer aux apprentis sorciers, le vélo à assistance électrique est avant tout un vélo et non une moto.

C’est un excellent outil pour prendre du plaisir en toute simplicité et en toute sécurité, inutile donc de le débrider !