Comment bien intégrer le vélo électrique à mon quotidien

Astuces

Bien intégrer le vélo électrique à mon quotidien

Comment assurer un vélo électrique ? Dois-je craindre la pluie ? Découvrez les astuces pour intégrer votre pratique du VAE au quotidien.

Et si votre vélo électrique devenait votre allié au quotidien ?

Il faut lui trouver une place de premier choix dans le garage ou dans le local à vélo. Votre vélo électrique doit presque faire partie de la famille. Pensez vélo électrique !

Comment assurer un vélo électrique ?

Tous les assureurs proposent dans leurs panels de services des offres pour assurer votre vélo électrique. Vous pouvez opter pour une option à votre contrat habitation qui garantira contre le vol votre vélo électrique dans votre maison, votre garage ou local à vélo au même titre que du matériel de musique ou des bijoux dans un lieux privé.

Des contrats plus spécifiques peuvent garantir le vol de votre vélo électrique sur la voie publique mais attention il faudra toujours prouver l’effraction. Les tarifs sont très variables selon les assureurs, le mieux est donc de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance.

Notre conseil est d’assurer votre vélo électrique au moins les deux premières années suivant l’achat et de ne pas négliger l’achat d’un bon antivol ainsi que de faire graver votre vélo électrique en magasin. Concernant l’assurance du cycliste, votre responsabilité civile suffit pour l’usage d’un vélo à assistance électrique homologué avec un moteur bridé électriquement à 25 km/h.

Voyagez en toute tranquillité avec votre vélo électrique

Pour bien voyager et faire vos trajets du quotidien avec votre vélo électrique vous devez d’abord être bien installé dessus.

Avoir un bon réglage de hauteur de selle et une bonne posture est primordial. Prendre du plaisir et se sentir bien est la base pour profiter pleinement de votre voyage à vélo électrique qu’il soit long ou court. Beaucoup de solution de portage existe.

Sacoche arrière, panier, sacoche de guidon, siège bébé seront à votre service pour transporter en toute sécurité vos documents de travail, vos courses ou encore vos enfants à l’école.

Mon vélo électrique craint-il la pluie ?

Pas de panique, vous ne risquez pas de vous électrocuter sur votre vélo électrique en cas d’intempéries !

En effet, les systèmes de vélo électrique comme Bosch, Yamaha ou Shimano ont un indice d’étanchéité très important. Ils résistent donc parfaitement à un gros orage, à une traversé de gué boueu, ou à un stationnement d’un journée sous la pluie.

Toutes les connectiques, écrans et boutons sont montés avec des joints d’étanchéités garantissant un fonctionnement optimal qu’il neige, qu’il vente ou qu’il grêle.

Et oui, votre vélo électrique ne pourra pas vous servir d’excuse pour ne pas sortir rouler les jours de mauvais temps !